Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projets artistiques.
8 avril 2013

COUVRIR/RECOUVRIR

Recouvrir pour détruire.

 

Je n'avais rien pour ce sujet-là. Les tissus ? Le tissus, le fait de couvrir, de cacher peut-être, recouvrir la surface, la dissimuler, quelques mots et pistes mais pas de réalisations.

Jusqu'à il y a quelques jours où une jeune femme de 19ans a été enlevée en Tunisie pour avoir écrit en arabe sur sa poitrine "Mon corps m'appartient et il n'est l'honneur de personne". Cette jeune fille c'est Amina. Et aujourd'hui encore elle est séquestrée par sa famille, sous camisole chimique.
Alors j'ai déplacé mon regard vers des pays où il est dangereux au point d'en mourir d'être découverte. Ou recouvrir est le seul moyen d'accéder à la paix au prix de sa liberté et de son indépendance.

Le voile ? Travailler avec ce vêtement culturel qui me révolte tant ? Non, je ne me sens pas légitime à en parler correctement, je n'ai un point de vue qu'occidental sur la question, je suis contre toute formes d'oppressions de la femme et le fait de la réduire à du tissus fait partie de mes combats, mais je n'ai pas en moi la capacité de parler du voile (voir plus bas la série de photographies Disparition d'une artiste yéménite).

J'ai associé ce que le voile faisait résonner en moi, est la réponse était claire, c'était la mort. Le voile, la mort, la morgue, le drap qui recouvre le cadavre, le voile qui recouvre les cheveux.

J'ai d'abord installé des draps pour cacher les murs, créant un univers stérile mais aussi féminin. J'ai placé un projecteur face à cette cellule blanche où l'on peut  projeter l'espoir ou la mort. Et enfin je me suis glissé sous d'autres draps, j'ai testé plusieurs positions jusqu'à arriver à celle-ci.

Où le corps semble éteint, endormi, endolori face à la vie ou à sa mort, mais manifestant sa présence.

 

                                Sans titre 7 

                                                     Morte_ou_vive_by_x_Talulla_x

 

 

 

Inspirations :

Les textes d'Elisabeth Badinter sur la question du voile, "Si on accepte cette symbolique, fini l'égalité des sexes".
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/08/29/2198991_elisabeth-badinter-en-2003-sur-le-voile-islamique-si-on-accepte-cette-symbolique-fini-l-egalite-des-sexes.html

Mouvement de soutient mondial à Amina : https://www.facebook.com/Emilieblabla?ref=tn_tnmn#!/media/set/?set=a.174777702673472.1073741834.121629674654942&type=3

 

yemen andres_serrano_morgue_01 

Bouchra Almutawakel Disparition                                              Andres Serrano Morgue

 mlfff
Amina.

                    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité