Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projets artistiques.
29 mars 2013

LA FIGURE DU SAUVAGE.

Le mal ordinaire.

L'idée première de ces réalisations est le fait que nous ne sommes pas ce dont nous avons l'air.

Est-ce que nous pouvons reconnaître un être méchant avec uniquement un visuel de lui ? Pourquoi trouvons-nous si rassurant qu'il existe une tête de ?

Dans ce travail j'ai décidé de prendre l'intitulé comme expression, le sauvage comme un être violent, désordonné dans sa morale.

Au vu de ces derniers mois la communauté homosexuelle française est devenue la cible privilégiée de l'être-droite, des catholiques intégristes mais aussi du français que l'on croise à chaque coin de rue.
De par mes engagements au sein de la communauté LGBT et en particulier féministe, ces dernières semaines, sur mon compte Facebook j'ai reçu de nombreuses menaces, qu'elles soient de meurtre, de viols, de mise en garde. Je me suis alors attardée sur ces personnes qui prennent du temps pour tenter de détruire une personne.

J'ai alors sélectionné selon des critères spécifiques tels que : 

- La photo de profil doit être lisible

- Le profil doit être suffisamment ouvert pour que je puisse établir l'identité de la personne

 

J'ai alors traqué sur Facebook le sexisme, le racisme, l'antisémitisme, trouvant des centaines de profils à étudier. Au final j'ai récupéré près de 200 photographies. Ce travail devait être plus long, mais moralement épuisant. J'ai pénétré virtuellement la vie, j'ai rencontré virtuellement des gens et leurs familles qui souriant sur leurs images propageait la haine et la violence exacerbée.

J'ai établi un catalogue. Une mosaïqué, un mur de la honte qui regrouperait l'obscénité qu'entraine internet. J'ai collé les images, et à ma grande déception, ces visages ne se ressemblaient pas, rien de commun si ce n'est le fait d'être humain, aucune caractéristiques physiques, rien dans le regard, pas de grimaces, pas d'airs, le mal ne ressemble à rien d'autre qu'à la réalité, et c'est ce en quoi cette mosaïque me dérangeait, trop lisse, trop évidente, trop colorée. Elle me met à l'aise et me renvoie à la violence subit chaque jour, elle met des sourires sur des agressions, sur des viols, elle met des sourires au fascisme et ne peut donc exister en tant que telle.

Ci-dessous, un extrait du Mur de la Honte.

                                    

             Montages

 

J'ai donc décidé d'assembler mais différemment
La surimpression me parait une option envisageable qui résoudrait le problème de la reconnaissance et de la couleur. J’ai re sélectionné certaines images pour établir une surimpression. J’étais moins gênée par la présence de ces personnes mais je retrouvais encore trop d'éléments directement reconnaisables comme un regard, une paire de lunettes, la personne est encore trop présente.

Ci-dessous, premier essai. 

                                            partie 12

Il a fallu alors pour que j'obtienne l'abstraction souhaitée que je rajoute d'autres d'images de profils pour fondre les derniers élements figuratifs dans une sorte de brume, qui enfin n'a plus rien d'humaine, et qui devient alors le symbole de ce qu'est le mal. Cette brume contient alors quelques unes de ces phrases, que je recopie ici à l'identique que trouvable sur Facebook :

- "semer le trouble et qui ne sert à rien dans l’absolu ! En plus ds une église bande salope allez vs faire foutre et surtou la blonde o milieu que  j'ai tro envie de tué elle fai tro la maline."
- " Et dire qu'elles doivent sois-disant representer les femmes..la honte putain,pauvres connes. Il faut tuer toutes ces salopes."
- " ANIMALS !!!! DIE !!! "
- "La lesbienne refoulée et le larbin collabo sioniste !"

 

Ci-dessous le résultat final de la Figure du Sauvage.

                                            partie 11      

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité